Avez-vous un piano numérique dont l’entretien vous cause des soucis ? Quel que soit le type de musique que vous aimez, si vous avez un clavier et que vous n’en prenez pas soin, le son obtenu n’est peut-être pas le meilleur. C’est pourquoi il est important d’apprendre à nettoyer facilement le clavier de votre piano.
Comment nettoyer facilement votre piano ?
Pour bien nettoyer votre instrument de musique, vous avez besoin d’un matériel approprié. Optez pour :
- Un chiffon propre et non pelucheux ;
- Aspirateur ; compresseur d’air ;
- Savon très doux ou spécial pour pianos ;
- Eau distillée ou purifiée.
Il n’est pas conseillé d’utiliser des produits chimiques agressifs sur votre piano ou vous l’endommagerez. Avec du savon doux et de l’eau, il suffira de le nettoyer.
Si les touches de votre piano sont très sales ou collantes, enlevez la saleté avec un chiffon imbibé d’eau et de savon, ou une partie de vinaigre blanc avec trois parties d’eau pour le désinfecter.
Lors du nettoyage des clés, vous devez veiller à ce que votre chiffon ne fuit pas ou qu’il ne libère beaucoup de peluches. La meilleure façon de nettoyer les touches d’un piano consiste à le faire délicatement. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un coton-tige humide pour éliminer les taches tenaces. Avant de passer à une clé, il est préférable de laisser sécher la précédente, ainsi vous éviterez qu’elles stockent trop d’humidité.
Il est important d’utiliser un autre chiffon pour les touches noires puisque la peinture noire arrive à l’ivoire en la tachant. Si vos clés sont en ébène, il n’y aura pas tant de problèmes. Toutefois, il est préférable de faire preuve de prudence en évitant les chiffons colorés qui laissent des taches.
Vous pouvez soigneusement aspirer votre piano, en prenant soin de ne pas toucher le caillé à l’intérieur. Vous pouvez également utiliser avec précaution un compresseur d’air pour soulever la poussière puis l’aspirer. N’oubliez pas d’utiliser un protège-dents pour éviter d’inhaler la poussière.
Conseils pour nettoyer un piano
Idéalement, on nettoie un piano pour éviter qu’il ne se salisse. Il faut éviter d’en apporter de la nourriture, des récipients contenant des liquides, ou d’y mettre des objets, même pour la décoration, comme des vases ou des liqueurs. En effet, si votre piano se salit à l’intérieur, il pourrait être irrémédiablement endommagé.
Garder le piano couvert est un bon moyen de le protéger de la poussière. Cela facilitera grandement son nettoyage. Cependant, si vos clés sont en ivoire, vous devez l’exposer au soleil de temps à autre, car l’ivoire dans le noir a tendance à jaunir. De même, vous devez vous assurer que le soleil ne brille pas sur le reste de l’instrument.
Il est recommandé que la pièce où se trouve notre piano ne soit ni trop sèche ni trop humide ; les environnements secs endommagent le bois et trop d’humidité endommage le mécanisme. Idéalement, gardez le piano dans une pièce avec 40 % d’humidité.
Si votre maison est très sèche, vous pouvez envoyer un humidificateur de piano à notre instrument ou placer des pots avec des plantes d’intérieur dans la salle du piano.
Maintenant que vous savez comment nettoyer un piano, vous pouvez continuer à jouer du piano sans vous soucier de son entretien.