Le piano est l’accordéon du riche Michel Audiard. S’il est indéniable que les pianos d’aujourd’hui produisent de belles mélodies, les pianos numériques encore plus. Pour comprendre ce chef-d’œuvre, il est nécessaire de se questionner sur son histoire et ses avancées majeures. Qui est donc à l’origine de cet instrument de musique ? Découvrez ici l’historique du piano numérique et les noms phares qui ont accompagné les avancées technologiques de cet instrument.

Roland avec l’arrivée de l’EP-30

Selon Wikipédia, « le piano numérique est un instrument de musique électronique équipé du clavier standard du piano et reprenant le son d’un piano acoustique grâce à un système électronique ». L’histoire de cet instrument a débuté de façon embryonnaire en 1972 et a connu des étapes d’évolution jusqu’à nos jours.

Tout le mérite idéologique revient à Yamaha avec son célèbre Clavinova. Ce dernier venait répondre au problème de pollution sonore dans les appartements par les pianos. Il peut être relié à un casque pour ne pas déranger le voisinage. L’EP-10 créé par Rolland en 1973 était le premier piano électrique à base d’oscillateurs. Ceci représentait une révolution d’entamée, car jusque-là, il n’avait que les pianos électroniques qui faisaient usage de la création de sons par oscillations électriques.

Ensuite, les pianos ont connu une avancée notable avec l’arrivée de l’EP-30 en 1974. Ce dernier était le tout premier de sa génération à reconnaitre les nuances de jeu à l’aide de son clavier sensible au toucher. L’avènement des premiers véritables pianos électriques ne démarra qu’en 1983 avec l’avènement des HP-300 et HP-400. Cette dernière innovation intégrait la norme MIDI aux pianos. Ce système a rendu la communication entre plusieurs instruments musicaux possibles.

C’est bien à cette époque que tous les pianos adoptaient le design bipartite : clavier et stand. La norme MIDI quant à elle donna le chemin aux logiciels dédiés à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Si la fin des années 1980 a connu les premiers pianos domestiques à générateur de sons SA, ce n’est qu’en 1991 que le premier piano portable à 88 touches d’un style particulier a vu le jour. Une année après, l’élégant piano à taille compacte faisait son apparition. Il s’agit du piano à queue numérique.

Roland avec le V-Piano Grand 

Le 21è siècle a débuté avec l’apparition du piano HPi-5 avec DigiScore en 2001. Ce modèle est ni plus ni moins qu’un écran LCD incorporé au pupitre qui permettait un affichage numérique, tournage automatique et l’affichage de la partition en temps réel. En 2005, un trait particulier des nouveaux pianos vit le jour. Il s’agit de la fonction des touches mouvantes. En effet, lorsque les titres démos intégrés jouent, les touches suivent la cadence automatiquement.

Rolland fit son grand retour avec le V-Piano Grand, premier piano acoustique sans cordes qui peut aussi créer n’importe quel son de n’importe quel instrument. Ce qui annule les frontières entre les mondes numérique et acoustique. Ce n’est que récemment en 2015 que Roland dévoila la dernière gamme de pianos numériques : le majestueux LX-17 pour les connaisseurs.

En définitive, même si Roland a démarré en 1973, l’initiative des pianos numériques revient à Yamaha avec son œuvre Clavinova dans les années 1980.