Le piano numérique et le clavier maître possèdent de nombreux points de similitude. En effet, il est possible d’utiliser un piano numérique non seulement comme synthétiseur, mais aussi comme clavier maître. Vous souhaitez utiliser votre piano numérique comme clavier maitre ? Nous vous partageons ici quelques astuces.

Qu’est-ce qu’un clavier maître ?

Un clavier maître est un clavier numérique ne produisant pas de son et qui n’est utilisé que pour commander des instruments virtuels à travers l’interface MIDI. Pour connecter en MIDI un séquenceur et des instruments virtuels à un piano numérique, celui-ci peut être transformé en clavier maitre.

Le clavier maître a pour principal but de réguler les sons des équipements à travers l’interface MIDI. Il agit essentiellement comme un contrôleur de modules de sons ou de carte audio ou une unité de création pour l’enregistrement des morceaux. En principe, un clavier maître ne produit pas de sons. Ses propriétés principales sont les contrôles de réglages MIDI. Généralement, les professeurs de clavier maître recommandent à leurs élèves d’apprendre à jouer le plus tôt possible à un clavier de piano puisque cela est très important pour apprendre les bonnes techniques de jeu.

En effet, de nombreuses personnes pratiquent de plus en plus l’enregistrement MIDI et choisissent plus les modules de sons sans clavier. Vous pouvez, de ce fait, économiser assez d’argent pour acquérir un clavier maitre à touches lestées. Cependant, la plupart des personnes préfèrent transformer leurs pianos numériques en clavier maitre pour éviter de gaspiller de l’argent à en acheter un.

Comment utiliser un piano numérique comme clavier maitre ?

Pour utiliser un piano numérique comme clavier maitre, celui-ci doit être connecté à un ordinateur. Le processus est généralement appliqué pour apprendre de la musique ou créer de nouvelles sonorités. En effet, un piano numérique peut être facilement connecté à un PC ou à un Mac pour permettre l’utilisation d’un univers de logiciels de compositions.

Associer un piano et un ordinateur permet dans un premier temps de s’enregistrer pour s’auto-évaluer. Utiliser le piano numérique comme clavier maître vous permet donc d’enregistrer une grande quantité de données sonores qui sera ensuite exploitée. Ces données représentent la somme des actions que vous effectuez lorsque vous jouer ou faites d’autres manipulations des différents contrôleurs. Avec un piano numérique comme clavier maître, vous avez aussi la possibilité d’enregistrer vos données dans un fichier au format SMF et de réaliser ainsi un fichier audio.

Pour connecter votre piano numérique à votre ordinateur, il vous faudra un câble USB. Il vous permettra d’envoyer des données MIDI de votre piano vers votre ordinateur. Comme pour un appareil photo numérique, vous devez installer un logiciel du type FLV studio pour pouvoir y connecter votre piano. Vous trouverez facilement des logiciels de cet acabit sur Internet.

Si votre piano ne possède pas de connectique USB, vous pouvez toujours vous servir de la prise MIDI pour effectuer la connexion. Le MIDI a été créé par Roland pour connecter deux instruments de musiques qui sont dotés d’une prise MIDI.

Une fois le piano connecté à l’ordinateur, vous pouvez maintenant transformer votre piano en clavier numérique.