Désirez-vous acheter un piano numérique ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous ne disposez pas des moyens suffisants pour en acquérir un neuf, vous pouvez tout de même vous offrir votre instrument de musique. Pour cela, il vous suffit d’acheter un piano numérique d’occasion. C’est en effet l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous. Que vous faut-il donc savoir avant de vous lancer dans cet achat ?
Où acheter son piano numérique d’occasion ?
Encore appelé piano digital, le piano numérique a connu de grandes évolutions qui ont pour conséquence une hausse du prix de cet article. Face à une telle situation, acheter un instrument d’occasion se présente comme une bonne affaire pour les amateurs à faible revenu.
Néanmoins, on n’en trouve pas dans toutes les boutiques et sur toutes les plateformes de commerce en ligne. Pour acquérir un piano d’occasion, une première possibilité est de vous tourner vers vos proches musiciens pour savoir si l’un d’entre eux ne voudrait pas vendre le sien en occasion.
La seconde possibilité qui s’offre à vous consiste à visiter les sites e-commerce spécialisés dans la vente d’articles d’occasion. Vous pouvez par exemple vous diriger vers des plateformes comme leboncoin.fr, rakuten ou paruvendu.fr. Vous y trouverez certainement le piano qu’il vous faut selon vos convenances. L’avantage principal est que vous pouvez obtenir votre piano à moins de 400 euros.
Comment choisir son piano d’occasion ?
Comme pour un instrument de musique neuf, le choix d’un piano numérique d’occasion doit se faire sur la base de certains critères.
Votre budget
Vous le savez bien, le prix du piano numérique varie d’un instrument à un autre. Pour trouver l’appareil qu’il vous faut, commencez par prévoir le montant maximal que vous êtes prêt à dépenser. L’idéal serait d’y inclure les frais du transport de votre piano jusqu’à votre demeure, ainsi que le cout éventuel de déplacement d’un spécialiste si vous demandez de l’aide.
Cela vous évitera de dépenser au-delà de vos moyens.
La marque
Que vous achetiez un piano numérique neuf ou d’occasion, la marque est tributaire de la qualité de l’article. Puisque vous n’avez pas un grand budget à allouer à cet achat, vous devez éviter de choisir un instrument de musique de mauvaise qualité pour ne pas engendrer des dépenses supplémentaires.
Cela étant, on vous recommande de vous renseigner sur les différentes marques existantes sur le marché. Privilégiez des marques très connues à l’instar de Casio, Kawai, Yamaha ou Roland.
Le toucher et les différentes fonctionnalités
Il varie généralement d’un piano numérique à un autre. Il doit donc être un critère essentiel de votre choix. Prenez un compte le temps que vous prévoyez passer sur votre instrument de musique. Vous pourrez alors choisir le type du toucher idéal.
Il est également recommandé de prendre en compte les différentes fonctionnalités que peut vous offrir cet appareil. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Débutez-vous au piano ou êtes-vous un professionnel du domaine ? Votre piano peut-il enregistrer les différentes mélodies que vous jouez ? Vous permet-il de transporter vos enregistrements ? Les réponses à ces différentes interrogations vous aideront à faire votre choix.