Il existe différents types de pianos numériques. La qualité de l’appareil dépendra généralement de son prix et de sa marque. On ne peut évidemment pas comparer un modèle coûtant 500 euros à un autre dont le prix est de 2500 euros. Les professionnels n’utiliseront donc pas les mêmes types de pianos que les débutants. Quels types de pianos numériques conviennent le mieux à un pianiste professionnel ? Cet article fait l’inventaire des meilleurs pianos numériques pour un professionnel.

Les critères de sélection d’un piano numérique pour professionnel

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix du piano numérique pour professionnel. Il faut préciser avant tout qu’il existe trois différents types de pianos numériques. Le piano numérique droit, le piano de scène et le piano numérique à queue (très rare et haut de gamme).

La marque

La qualité d’un piano ne dépend pas formellement de sa marque. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de faire confiance aux entreprises connues. Ainsi, les marques telles que Yamaha, Roland, Casio, Korg ou encore Krzweil sont réputées pour faire des pianos de qualité et résistants. Les sons émis par chaque piano diffèrent d’une marque à une autre. Il faudrait donc écouter attentivement pour faire le meilleur choix.

Le type de clavier

Le type de clavier est bien entendu un des critères de sélection. En effet, contrairement à un débutant, un pianiste professionnel peut, dès le début, choisir un clavier de 88 touches. En outre, le toucher du clavier doit être aussi pris en compte. Le professionnel peut donc choisir un clavier de toucher « Hammer Action ». Il s’agit d’une véritable innovation technologique offrant un son très proche d’un piano acoustique.

Le matériau de fabrication

Par ailleurs, le type de matériau utilisé pour la conception du clavier est également à prendre en compte. Autrefois, les claviers en touche d’ivoire étaient uniquement destinés aux pianos de haute gamme. Ce matériau a été depuis interdit pour des raisons évidentes (la préservation des éléphants). Le matériau utilisé joue donc un rôle important dans le mécanisme global d’un piano numérique. Pour combler les attentes, les pianos numériques haut de gamme utilisent donc des touches ivoire de synthèse pour imiter au maximum le réalisme des anciens pianos haut de gamme. C’est ce type de clavier qui est recommandé aux pianistes professionnels.

La polyphonie

C’est le dernier élément à prendre en compte dans le choix du piano numérique destiné à un professionnel. Il s’agit du nombre de sons que peut produire simultanément un piano. Les problèmes de polyphonie surviennent généralement sur les résonnances de notes individuelles. Cela a lieu en particulier au cours de l’utilisation de la pédale droite.

Lorsque le clavier doit donner successivement 64 notes différentes, il peut arriver que les sons se coupent. C’est pour cette raison qu’il est recommandé aux professionnels de choisir des pianos numériques de 128 ou 192 voix de polyphonie. Ces pianos offrent une qualité sonore plus nette et une résonnance plus globale.

Quelques modèles adaptés à un usage professionnel

Il s’agit d’une sélection non-exhaustive des pianos numériques recommandés pour les professionnels.

Le Yamaha P-125 : un véritable classique

Dans les milieux de la musique, la réputation de cette société japonaise n’est plus à démontrer. Qu’il s’agisse de guitare ou de piano, Yamaha s’est accroché depuis plusieurs années à l’excellence et à une qualité de services hors pair. Le Yamaha P125 a été conçu pour procurer des sensations authentiques spécialement grâce à son toucher lourd très équilibré.

Cet appareil se distingue par son design compact et épuré pour une pratique plus aisée. Ajouter à cela, le Yamaha P125 offre une qualité sonore des plus parfaites. Chaque toucher du clavier apportera au professionnel une réponse tout à fait naturelle. C’est un instrument qui procure un excellent bien-être acoustique.

Les 88 touches Alesis Recital

C’est le piano idéal pour intégrer la cour des grands. Il a la particularité d’être très proche d’un modèle traditionnel et est doté d’un toucher très réaliste. L’appareil a une fonctionnalité intégrée qui permet au pianiste d’ajuster la précision du toucher en fonction de sa sensibilité. Contrairement à certains pianos ayant des problèmes de son saturé, l’appareil offre une bonne restitution de son, quel que soit le volume ou la note jouée.

Le Korg B2SP

C’est l’un des pianos numériques les plus célèbres du monde musical. Il est essentiellement conçu pour les joueurs professionnels. Il se reconnaît à ses belles finitions qui ne lui donnent pas l’aspect « plastique ». Il peut être utilisé pour tous types de style musical (jazz, pop, rock, etc.) Le Korg B2SP possède un système qui élimine au fur et à mesure les distorsions sonores et qui compensent constamment les défauts mécaniques des haut-parleurs. C’est l’un des meilleurs pianos existant sur le marché.