l’enregistrement, ils disposent d’une bonne sonorité. Toutefois, même si cette dernière s’avère bonne, accroitre le son de son piano lors d’un évènement : récital, concert ou petite fête entre potes, est parfois nécessaire. L’amplificateur se révèle ici la meilleure option pour satisfaire ce besoin en matière de volumes. Ainsi, quels sont les instruments ou accessoires adéquats pour amplifier son piano numérique ? Nous y répondrons à travers cet article.
Les amplificateurs pour piano
Les amplificateurs de piano fournissent de la puissance sonore au piano numérique. Il est question des enceintes indépendantes pour accroitre la qualité acoustique des sons du clavier. Cet instrument est parfait pour les pianos numériques dépourvus de haut-parleurs ou équipés de haut-parleurs non puissants.
Les amplificateurs peuvent être utilisés chez vous comme pour vos petits concerts. Ces appareils offrent une meilleure qualité acoustique au fur et à mesure que le volume est augmenté. Pour un usage domestique, les amplificateurs de 30 watts sont adéquats. Si c’est pour des raisons idylliques, la puissance peut varier entre 50 à 75 watts. À cet effet, il vous est possible de choisir comme amplificateur :
- Les Roland Mobile Cupe ;
- Behringer KXD15 Ultratone ;
- The box MS 12;
- Roland KC-600 ;
- Vox VX50KB ;
- etc.
Comme ces appareils ci-dessus mentionnés, les Laney AH150 et les Behringer KX12 Ultratone constituent également d’excellents choix.
Les enceintes de sonorisation
Les enceintes de sonorisation peuvent être définies comme un ensemble d’éléments électroacoustique regroupé pour diffuser une musique dans un grand espace. Idéal pour les grands évènements ou concerts, on dénote au nombre de ses constituants la table de mixage, les amplificateurs et les enceintes avec retour.
Au rang des enceintes de sonorisation les plus en vogue, on peut énumérer :
- Thomann Band Bundle M ;
- Behringer PPA2000BT ;
- The t.amp PA 4080;
- The box PA 252/E800 ;
- HK Audio Premium PR : O. 12 Mixer Bundle ;
- etc.
Un ingénieur de son est recommandé pour vous aider à maitriser ce palmarès d’instrument ; surtout s’il doit être synchronisé à un piano numérique.
Les enceintes de monitoring
Les enceintes de monitoring sont réputées pour fournir des sons neutres et d’une grande qualité. Utilisées par les professionnels dans les studios, ils ont à la différence des autres enceintes, un intérieur constitué de plusieurs filtres et d’amplificateurs intégrés. Elles se raccordent parfaitement à votre piano.
Composées de haut-parleurs, de circuits électriques et de caissons ; les enceintes de monitoring existent de deux types : les passives et les actives. Disposant d’un amplificateur de puissance intégrée, les enceintes actives sont les plus achetées.
Les enceintes passives quant à elles sont moins populaires, car elles sont dépourvues d’amplificateur. Pour pouvoir les utiliser, il faut acheter l’amplificateur. Toutefois, les enceintes passives sont appréciées par les DJ, car cela leur permet de pouvoir installer leur propre système et de manipuler l’instrument à leur guise. Le KRK Roklt RP5 G4, le JBL 305 P MKII, le Presonus Éris E3.5 se présentent comme les types d’enceintes les plus vendus.
En conclusion, pour amplifier votre piano, vous devez lui raccorder des appareils de sonorisation de très grande qualité.