Le piano est l’un des instruments de musique les plus utilisés à travers le monde. Pour plus de performance, il existe aujourd’hui des pianos numériques disposant de plusieurs fonctionnalités. Parmi elles, l’option d’enregistrement permet aux pianistes une auto-évaluation ou un partage de leurs musiques avec leurs proches ou professeurs. Pour cela, ils doivent recourir à des supports ou des outils adaptés. Comment donc enregistrer un piano numérique ?

La connexion des supports

Plus l’instrument est couteux, et plus il dispose de support. Mais dans le cas d’espèce, seulement deux supports sont utiles : la sortie linéaire (Line Out) de l’instrument et l’entrée linéaire de l’ordinateur. Ces deux supports doivent être connectés entre eux pour permettre un enregistrement du piano numérique et une harmonisation musicale quasi parfaite.

La carte de son externe intervient ici, dans le cas où l’ordinateur ne dispose pas de sortie linéaire. Il permet donc de connecter le piano numérique à l’ordinateur. Pour l’utiliser, il suffit de connecter cette carte à l’entrée USB de l’ordinateur et du côté linéaire de l’instrument de musique.

Pour enregistrer une mélodie sur un piano numérique, deux types de câbles sont indispensables :

  • les câbles USB et
  • les câbles connecteurs MIDI.

Ces deux câbles servent à connecter l’ordinateur et le piano numérique pour un meilleur enregistrement sonore comme gestuel.

Enregistrer votre piano numérique 

Pour enregistrer le piano numérique, vous pouvez recourir à plusieurs logiciels. Certains d’entre eux sont spécialisés dans les enregistrements de son et d’autres dans l’enregistrement des gestuels.

Les enregistrements sonores

La marque Apple propose en connexe à ses produits, un logiciel pour l’enregistrement sonore. Vous obtiendrez un enregistrement net de son et sans besoin de micro. Dans le cas échéant, vous aurez besoin de télécharger une application ou un logiciel sur votre ordinateur. Dans ce cas, vous devrez faire attention à la compatibilité.

Plusieurs autres logiciels très utilisés aujourd’hui par les musiciens peuvent être plus appropriés et plus adaptés pour l’enregistrement de votre mélodie. On peut énumérer :

  • Cubase Pro 10 ;
  • Ableton Live 10 ;
  • LMMS ;
  • GarageBand ;
  • etc.

Ceux-ci sont parfaitement compatibles avec les pianos numériques et les ordinateurs. Ils sont également adaptés aux tablettes et peuvent être synchronisés avec des appareils et applications mobiles. Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, vous devrez d’abord installer un séquenceur pour parfaire votre enregistrement.

Les enregistrements gestuels

L’enregistrement peut ne pas être sonore ; mais gestuel. En effet, cela consiste à enregistrer des données et non une sonorité. Ces données représentent les actions du pianiste, les appuis et les différentes manipulations durant sa prestation.

Ils vous permettent de perfectionner votre toucher au piano et de réaliser des actions impossibles aux fichiers audio. Il vous sera donc par la suite possible de les modifier ou de changer d’approche en cas d’insatisfaction. L’enregistrement se fait de manière assez simple. Il suffit d’envoyer les données enregistrées sur l’ordinateur ou le Mac sur un câble USB. Ces données sont enregistrées dans un fichier MIDI standard. L’installation d’un drive est indispensable pour pouvoir synchroniser les données du piano et de l’ordinateur.

En somme, les informations ci-dessus mentionnées vous permettront d’enregistrer plus facilement votre piano numérique.