Êtes-vous à la recherche d’un bon piano numérique comme le Yamaha PSR-F51 ? Que vous soyez débutant ou professionnel voulant peaufiner vos connaissances, ce clavier numérique vous irait parfaitement. C’est l’une des inventions remarquables de la marque Yamaha, qui n’a cessé de séduire les utilisateurs. Si vous portez votre choix sur le clavier numérique Yamaha PSR-F51, plutôt qu’un piano acoustique, il est très probable que vous ne le regrettez pas.
Certes dans un piano numérique, les marteaux et les cordes des pianos traditionnels, qui ont égayé les cœurs lors des décennies passées sont absents. Ils sont remplacés par des échantillons sonores inclus par un système électronique bien conçu. Outre ça, quelques pianos numériques sont encore loin de reproduire parfaitement le son des pianos acoustiques, et sont moins instables à cause de leur poids. Ces quelques aspects repoussent les pianistes désirant passer aux modes numériques.
Cependant, optez pour le Yamaha PSR-F51 et vous serez épargnés de ces désavantages. Les pianos numériques ont connu des améliorations exceptionnelles qui renforcent leurs performances. Ils sont de moins en moins couteux et très stables malgré leur petit poids. Aussi, vous pouvez désormais les associer à divers accessoires comme le casque, les amplificateurs, un micro, un Android, un ordinateur portable, etc. Ils disposent de plusieurs sonorités. Le Yamaha PSR-F51 offre ces performances et bien plus. En lisant l’intégralité de l’article, vous en saurez un peu plus sur ces caractéristiques et les raisons qui peuvent justifier un tel investissement.
Yamaha PSR-F51
Sommaire
La marque Yamaha
La marque japonaise YAMAHA ne fabrique pas que des engins roulant, sa première activité est d’ailleurs, la fabrication des instruments de musiques. La société est reconnue mondialement pour la qualité de ces inventions et évidemment de ces nombreux modèles de piano adaptés à toutes les personnes. C’est ce qui lui a valu un chiffre d’affaires estimé à 432 967 MJP en 2018 et une capitalisation de 858 786 MJPY en fin septembre 2019.
C’est une firme japonaise créée le 9 octobre 1887 par Torakusu Yamaha. Comme on peut le constater, la société porte son nom. Elle a mis au point plusieurs instruments de musique dont : des pianos à queue, des pianos droits, les orgues electones, les guitares de basses, les guitares électriques, les flûtes traversières, des saxophones, des trompettes, des synthétiseurs, des tables de mixage, etc. Depuis sa création, la société Yamaha a su s’adapter à l’évolution et satisfaire les besoins de ces clients.
Caractéristiques du piano numérique Yamaha PSR-F51
Après le piano numérique Yamaha PSR-F50, l’entreprise japonaise a conçu un nouveau modèle de clavier numérique très avantageux baptisé : Yamaha PSR-F51. Bien qu’il soit plus ou moins classique, il fait partie des pianos que l’on vous recommanderait, que vous soyez novice ou initié. Lorsque vous en saurez plus sur les caractéristiques de ce magnifique piano, il vous sera difficile de ne pas le désirer.
Simplicité et convivialité
Le clavier numérique Yamaha PSR-F51 vous offre la meilleure combinaison de simplicité et de convivialité. Il a été conçu pour une utilisation aisée, même sans la lecture du mode d’emploi. Seule votre intuition suffira pour comprendre les fonctionnalités et maîtriser les différentes touches dont dispose ce modèle de piano. Pour démarrer, vous n’aurez qu’à faire deux choix que sont : l’accompagnement et la sonorité.
Il est un piano confortable pour les débutants et les professionnels, tant par ces fonctionnalités que par son nombre de touches. En effet, le piano numérique Yamaha PSR-F51 comporte 61 touches faciles à utiliser et un écran LED. Si vous cherchez un piano pour apprendre ou vous perfectionner très rapidement, ce modèle est ce qu’il vous faut. Vous vous adapterez facilement, même si c’est la première fois que vous utilisez un clavier numérique.
La compréhension du panneau de contrôle (comportant 22 boutons) ne nécessiterait pas trop de temps. En un rien de temps, vous en aurez un parfait contrôle. Le Yamaha PSR-F51 est livré avec un pupitre. Les pianistes n’auront pas de mal à trouver une place pour leurs partitions. Elles seront bien placées sur le pupitre, offrant à l’utilisateur la possibilité de jouer aisément sa partition, en ayant une vue parfaite des notes. Tous les pianistes savent que cet accessoire est important. C’est donc un plus qu’offre le piano numérique Yamaha PSR-F51.
Bonne qualité sonore
Une amplification stéréo d’une puissance de 5 watts est intégrée dans le clavier numérique Yamaha PSR-F51 pour assurer sa bonne performance. Afin de permettre une bonne fonctionnalité, la société a pensé répartir la puissance entre deux haut-parleurs de 2,5 watts chacun. Ils produisent un son de haute qualité, comme le font si bien les pianos de la marque. Yamaha a le secret pour offrir une bonne sonorité, ça ne fait aucun doute.
Les modèles de Yamaha sont conçus avec cette technologie de base, qui garantit une performance remarquable des pianos en termes de sonorité. Pour rendre l’effet sonore irrésistible, le piano est doté de 114 rythmes et 120 voix. Ce modèle est presque comparable aux pianos haut de gamme. Vous serez surement satisfait de sa qualité sonore.
Le mode métronome
Dans le domaine de la musique, ce mode sert à marquer la pulsation rythmique d’une chanson. Les amateurs et les professionnels auront une grande joie à en faire usage. Avec celui-ci, il est possible de respecter scrupuleusement le tempo d’une musique, de suivre religieusement la vitesse normale et d’avoir un contrôle sur la régularité des temps.
Au fait, maîtriser et comprendre l’importance des tempos est une étape très importante pour tout pianiste qui désire être meilleur. Ce mode les aiderait à franchir aisément ces étapes. Toute étude dans le monde de la musique a nécessairement besoin du mode métronome, c’est une vérité absolue. C’est donc là , un fonctionnement de grande importance qu’offre le piano Yamaha PSR-F51.
Le mode duo
Si vous aviez pris connaissance des caractéristiques d’un certain nombre de claviers numériques haut de gamme, alors vous avez surement une idée des avantages de ce mode. Le piano numérique Yamaha PSR-F51 est aussi doté de ce mode qui rend l’apprentissage agréable et facile aux débutants, de même qu’aux professeurs.
Ce piano est d’un meilleur atout pour les novices qui apprennent avec un professeur, que ceux qui prennent des cours en ligne. Le professeur et l’élève peuvent jouer au même moment le même piano. Ceci permettra à l’apprenant de suivre le rythme de l’enseignant en temps réel et facilitera l’assimilation des cours de piano.
Le mode duo vous permettra de maîtriser plus rapidement les premières leçons et de vous perfectionner très tôt. Comme deux utilisateurs peuvent en faire usage simultanément, deux professionnels peuvent l’utiliser pour produire une musique extraordinaire en harmonisant leurs jeux. Il est évident que de par ce mode, le piano Yamaha PSR-F51 est parfait pour les débutants.
Fonctionnement hors secteur
L’un des nombreux avantages du Yamaha PSR-F51 est sa capacité à fonctionner indépendamment de l’électricité domestique. Vous pourriez être en plein exercice et il y aura une panne d’électricité ou un problème lié à l’adaptateur secteur. L’un ou l’autre de ces évènements ne vous empêcheront pas de continuer votre séance d’apprentissage.
En effet, le piano numérique Yamaha PSR-F51 peut recevoir six piles non rechargeable ou rechargeable, et fonctionner normalement sans baisse de ces performances. Le pianiste peut donc choisir plus facilement les heures de ces séances d’exercices et même le lieu, vu que le clavier est utilisable sans courant domestique.
Pour que les haut-parleurs (d’une puissance de 5 watts en tous) fonctionnent correctement, il est conseillé d’utiliser des piles de type AA et de 1,5 V pour celles non rechargeables. Si vous optez pour des piles rechargeables, choisissez des piles de type Ni-MH ou semblables de 1,2 V. Le respect de ces consignes est important si vous tenez à avoir une sonorité de qualité en tout temps.
Diversité d’accompagnement et de sonorité
Le clavier numérique Yamaha PSR-F51 est doté des technologies innovantes de la marque japonaise. Il possède les meilleures sonorités de la musique, des instruments et des claviers classiques, puis des sonorités traditionnelles. Vous y trouverez surement celle que vous voulez.
En effet, le pianiste a la possibilité de faire un choix entre : le son d’un orgue d’église, le son d’une guitare électrique, ou le son d’un piano traditionnel à queue par exemple. C’est vous qui décidez ! Que vous désiriez des sons classiques, plus originaux ou simplement des sons intermédiaires entre l’originalité et le classique, vous trouverez ce qu’il vous faut entre les 120 sonorités distinctes que propose le Yamaha PSR-F51.
Outre ça, ce piano offre le choix entre 114 styles musicaux. Selon ces besoins, l’utilisateur pourrait choisir un de ces styles de musique comme accompagnement et s’exercer en toute simplicité. En utilisant le Yamaha PSR-F51, vous direz adieu à la routine, et vous ferez des entrainements sur divers rythmes. Ce faisant, vous vous adapterez à presque tous les styles de musique.
Connectivité
À l’instar des autres pianos comme le Yamaha P125, le Yamaha NP12, ou encore le Yamaha P115, le piano numérique Yamaha PSR-F51 est doté d’un bout pour le relier à un câble. Outre cette connexion, il n’est pas possible de brancher un amplificateur ou un micro par exemple. Il est également possible de le connecter avec certaines applications.
Idéal pour les déplacements
Le piano numérique Yamaha PSR-F51 est très compact et ergonomique pour faciliter son transport. Il mesure 99 cm * 38 cm * 16 cm et ne pèse que 3,9 kg. Vous n’auriez aucun mal à l’emmener, quels que soient le lieu et la distance. Cependant, il est bien d’utiliser une housse afin d’éviter ou de réduire considérablement les dommages qui peuvent survenir, lors d’un rangement ou d’un déplacement en cas d’accident.
Quel est le prix du piano Yamaha PSR-F51 ?
Le piano numérique Yamaha PSR-F51 est l’un des pianos au meilleur rapport qualité/prix. En effet, il se vend pour environ une centaine d’euros, mais souvent moins. Le prix le plus élevé est celui de Conrad et DARTY Marketplace, respectivement de 160 euros et 120 euros. Cette fois, amazone offre un meilleur prix qui est de 100 euros environ à l’instar de sonovente.com et d’Energyson.
Pourquoi acheter le piano Yamaha PSR-F51 ?
Le clavier numérique Yamaha PSR-F51 est bel et bien recommandé compte tenu de ces performances et de son rapport qualité/prix. Il dispose de 61 touches non dynamiques, mais offre de nombreux autres avantages. Ce piano dispose de plusieurs voix et styles qui seront utiles à tout pianiste.
La qualité du son est bonne, et la prise en main est facile. L’acheter, c’est choisir un excellent piano tant par son ergonomie que par ses fonctionnalités. Il est idéal pour les débutants comme les professionnels ; surtout s’ils ont un budget restreint. En plus, il est possible de le connecter à plusieurs applications pour optimiser l’utilisation.
Notre test 
Notre avis se base sur un test personnel. Nous avons utilisé le piano Yamaha PSR-F51 pour nous assurer de la bonne qualité de cet instrument, et les performances de ces fonctionnalités. Dans l’ensemble, c’est un piano très satisfaisant, pour les novices et les initiés à l’art du piano. Il n’a rien à envier aux pianos haut de gamme.
Le toucher et la qualité du son sont excellents. Outre ça, les styles et voix disponibles sur ce modèle offrent la chance de faire différents exercices et de s’adapter ainsi à toutes les scènes. L’utilisation hors secteur était satisfaisante. Toutefois, pour de longues séances, il faut avoir assez de piles. Les deux haut-parleurs d’une puissance de 5 watts épuisent rapidement l’énergie des piles.
Les avantages et les inconvénients du piano PSR-F51
Avantages
- Prise ne main facile et agréable
- Utilisation hors secteur
- Dispose de plusieurs voix et rythmes bien distincts
- Présence du mode métronome et du mode duo
- Qualité sonore concluante
- Idéal pour les transports
Bon rapport qualité/prix
Inconvénients
- Impossibilité d’enregistrement des morceaux
- Impossibilité de brancher un micro
- Touche non dynamique
Avis des utilisateurs sur le Yamaha PSR-F51
Le piano Yamaha PSR-F51 a apparemment comblé l’attente d’une grande partie des consommateurs. Pour ces derniers, c’est un modèle exceptionnel et très pratique ; tant pour l’utilisation que pour le transport. La quasi-totalité des utilisateurs n’a rencontré aucun problème lors de la prise en main et du changement des modes. Pour tout le monde, le piano Yamaha PSR-F51 offre des fonctionnalités très utiles et épatantes.
Cependant, certains utilisateurs se plaignent de la rapidité avec laquelle les piles se déchargent. En effet, pour offrir un son de qualité, les haut-parleurs de ce piano ont une puissance de 5 watts qui nécessitent assez d’énergie. Outre cet aspect, les touches non dynamiques du Yamaha PSR-F51 sont objets de mécontentement.
Notre avis
Le Yamaha PSR-F51 est un bon piano numérique pour tous types de pianistes. Il permet d’apprendre et d’évoluer rapidement grâce à ses fonctionnalités. De même, il offre la possibilité de s’exercer et de s’habituer petit à petit aux autres instruments de musiques à travers ces différents styles et voix.
De plus, l’utilisateur n’éprouverait pas de mal à comprendre son fonctionnement. Le nombre de touches du panneau de contrôle facilite assez l’utilisation et les changements des différentes fonctions. Certes, il a 32 notes de polyphonie et 30 chansons préenregistrées ; mais ces 61 touches sont non dynamiques. Aussi, son poids est relativement bas, ce qui le rend aisément transportable sur de longues distances.
Toutefois, il aurait été bien de disposer d’une connectivité avec un micro et un amplificateur. Mais, cela ne constitue pas réellement un problème. Plusieurs applications peuvent être utilisées pour optimiser l’utilisation de ce modèle performant de la marque Yamaha. Aussi, bien qu’il soit bon pour tout le monde, les professionnels qui ont un budget un peu plus élevé devraient opter pour d’autres modèles de piano.
Conclusion
Le Yamaha PSR-F51 est un excellent piano pour les novices. Le professionnel ayant un grand budget devrait choisir un modèle plus avancé. Ces fonctionnalités et son ergonomie séduiraient absolument toute personne amoureuse des pianos. Pour une utilisation optimale, il est préférable de joindre des applications comme : Chord Trackers, NoteStar, ou Piano Diary.