Vous désirez apprendre ou approfondir vos connaissances en piano ? Le Yamaha NP12 comblera vos attentes. Maîtriser la technique du piano demande beaucoup de temps et de persévérance. Avoir un bon piano comme le Yamaha NP12 serait très pratique pour accélérer l’apprentissage et devenir professionnel. Il vous permettrait de respecter facilement les doigtés, d’assimiler aisément les cours et de bien positionner vos membres. Avant de vous décider, sachez que comme tout autre chose, vous feriez face à des difficultés en vous mettant à suivre des cours de piano.
Apprendre en autodidacte est certes une bonne idée, surtout si vous utilisez un Yamaha NP12. Cependant, il vous faudrait assez de motivation, de rigueur et de la discipline. Aussi, il vous faudra être attentionné et éviter les mauvaises partitions, dues à la qualité de votre instrument de musique ou des erreurs du compositeur. Le long de l’apprentissage, vous aurez à travailler vos deux mains pour pouvoir les utiliser simultanément sur différentes gammes, et pour travailler sur de nombreux octaves et accords.
Pour réussir tout ceci, acheter un piano Yamaha NP12 est absolument l’une des meilleures idées que vous avez eues. Lorsque vous aurez vos doigts sur un Yamaha NP12 pour confirmer votre achat, vous serez tellement surpris par ses performances que vous ne réfléchirez pas deux fois. En lisant cet article, vous en saurez plus sur les performances élogieuses du Yamaha NP12, les nombreux points forts et les quelques points faibles de ce modèle. C’est d’ailleurs, l’une des réussites de la marque japonaise.
Yamaha NP12
Sommaire
La marque Yamaha
YAMAHA est une firme japonaise créée en octobre 1887 par le célèbre horloger et mécanicien Torakusu Yamaha. Elle est cotée à la bourse de Tokyo et a son siège principal à Hamamatsu. La société conçoit plusieurs produits que sont : les archeries, les motos, les produits électroniques grand public, les VTTs, les Hi-Fi, les motoneiges, les nautismes, les instruments de musiques, et les moteurs hors-bords, etc.
Les premières ventes de piano de la société remontent en 1900, après un long apprentissage du métier de facteur de pianos par le fondateur. Dès lors, l’entreprise n’a cessé de mettre au point de nouveaux modèles tout aussi performants qu’ergonomiques. En 1989, elle était la propriétaire de la marque Korg (reconnu aussi pour les performances de ces pianos). Mais cela n’a pas duré longtemps. Korg a racheté ses parts d’action de Yamaha et est désormais un concurrent indépendant.
Caractéristiques du piano numérique Yamaha NP12
Vous connaissez peut-être le Yamaha NP-31, c’est également l’un des meilleurs pianos de la marque Yamaha. Le clavier Yamaha NP-12 est une révision à une échelle plus réduite du clavier NP-31. La question la plus courante est la suivante : le Yamaha NP-12 vaut-il vraiment la peine, vu que c’est un modèle du clavier Yamaha NP-31, de surcroît réduit ? Vous aurez la réponse en apprenant un peu plus sur les caractéristiques de ce modèle spécial et particulièrement excellent.
Prise en main du Yamaha NP-12
La prise en main du piano numérique Yamaha NP-12 est super simple et facile d’accès. L’instrument de musique comporte 61 touches soigneusement installées et très ergonomiques. Le langage par défaut de ce bijou de musique est l’anglais, mais cette caractéristique ne gêne aucunement. C’est un anglais basique, que tout utilisateur peut comprendre sans forcément avoir recoure à un traducteur ou un dictionnaire anglais-français. Vous comprendrez le clavier très rapidement et facilement.
Les voix
Le piano est doté d’une polyphonie de 64 voix très distinctes l’une de l’autre. L’échantillonnage des voix est stéréo. Le Yamaha NP-12 comporte dix voix importantes pour un débutant ou un professionnel. Il s’agit de : deux voix de pianos, deux voix de pianos électriques, des voix d’orgues 1 et 2, des clavecins 1 et 2 aussi, la voix des cordes et en fin de la voix des vibes. Ces voix offrent l’occasion d’apprendre une multitude de rythmes, avec le même piano et avec la plus grande simplicité.
La réverbération
Quant à la réverbération, elle se compose de quatre différents types. Pour faciliter les apprentissages, il est possible de diviser le clavier en deux. Cette fonctionnalité permettra à l’apprenant de suivre le rythme du professeur de piano, sans avoir à attendre son tour. Il gagne ainsi plus de temps et assimile de mieux en mieux les leçons. Lorsque l’apprenant reçoit des cours à domicile facturé par heure, cette fonctionnalité lui ferait économiser quelques billets.
Le piano permet également l’enregistrement des chansons composées à partir d’environ 7 000 notes (pas plus). Le clavier Yamaha NP-12 a un tuning de 414,8 Hz — 440,0 Hz — 466,8 Hz. Aussi, il a dix chansons de démonstration pré-enregistrées. Il possède également une transposition de -6 à 0 et de 0 à 6, une plage de tempo compris entre 32 et 280 et, un métronome. Ce piano dispose aussi d’une fonction d’arrêt automatique.
Les amplificateurs
Pour une sonorité de qualité supérieure, le piano possède deux amplificateurs d’une puissance de 2,5 Watts. De ce fait, il y a une reproduction parfaite des différents instruments acoustiques, ethniques ou électriques. La taille des haut-parleurs est de 12 * 6 cm. Lors d’un camping par exemple, il est possible de jouer près de seize heures d’affilée sans électricité. En effet, le piano fonctionne également avec des piles. Il vous faudrait juste six piles AA pour pouvoir jouer tout ce temps. Lorsque le piano est branché sur secteur, les haut-parleurs consomment 8 Watts.
Le clavier du piano Yamaha NP-12
Le clavier est d’une ergonomie magnifique. Il est donc idéal pour ceux qui démarrent l’apprentissage du piano. Avec ce clavier, le rappel des octaves, de doigts et notes ne sont plus que des jeux. Le piano intègre des effets gradués, qui donnent l’impression d’être sur un vrai piano. Il est très compact et a un design très joli.
Le pianiste qui utilise ce clavier n’aurait pas de mal à composer de nouveaux solfèges et jouer des mélodies angéliques. Chaque touche a un son bien différent des autres. Vous n’aurez aucun mal à les différencier. Cependant, le son des notes basses est un peu faible. Le modèle NP-12 comporte la technologie « Soft touch gradué » de la société japonaise.
Qualité du son du modèle NP-12
Les deux haut-parleurs intégrés au piano Yamaha NP-12 donnent une bonne sonorité et, sans ambigüité. Toutefois, si vous désirez un son un peu plus puissant, il serait mieux de relier un amplificateur. Lorsque vous vous fiez uniquement au son des haut-parleurs, vous entendez correctement le son des touches, et de tous les instruments disponibles. Il n’y a pas de confusion. Mais comme mentionné plus haut, les notes plus bases ont une restitution moins bonne. Cela ne constitue pas réellement un problème, le Yamaha NP-12 jouerait parfaitement son rôle.
Les connectivités
Parlant de connectivité, le modèle NP-12 mérite cinq étoiles. Il possède un MIDI qui facilite la connexion avec des appareils iOS ou un PC pour profiter de nombreuses autres fonctionnalités. Vous voyez donc que l’USB Host est accessible sur ce piano.
C’est un piano très recommandé pour les novices ou les professionnels qui veulent exceller dans le domaine. Cependant, il est mieux de choisir un modèle plus avancé de la marque (comme le piano Yamaha P125 ou P115), si vous comptez l’utiliser pour une vraie production musicale.
Les accessoires indispensables
Pour une meilleure qualité d’écoute, le pianiste peut relier un simple casque de type :
- HPH-150 : un casque spécialement conçu pour les produits de la marque Yamaha, qui offre une qualité d’écoute très excellente ;
- HPH-100 : un casque de type fermé qui offre un confort sans pareil et une qualité d’écoute assez satisfaisante ;
- HPH-50 : un casque simple, mais complet, qui offre une qualité d’écoute presque professionnelle.
C’est un avantage énorme quand vous êtes en milieu urbain. Entre le bruit des véhicules, des passants et des voisins, un casque serait très utile pour mieux vous écouter lorsque vous jouez et ne pas être distrait. Parlant de l’adaptateur secteur, vous pouvez opter pour un PA-130, un PA-3C ou tout autre semblable ; le choix vous revient.
Pour le choix de votre pupitre, il est conseillé d’opter pour le L-2C. Il est plus pratique pour les usages domestiques et, ne pèse que cinq kilogrammes pour une taille de 87,6 * 6,4 * 55,9 cm. C’est un pupitre idéal pour un Yamaha NP-12, car facile à transporter et entièrement en métal. Afin de reproduire au mieux l’effet d’un piano acoustique, choisissez les pédales FC3A qui intègrent la fonction mi-pédale. En l’utilisant, vous éviterez les risques de dérapage. De plus, il est fabriqué avec le plus grand soin et mesure 8.9 * 6,6 * 27,6 cm.
Toujours pour une utilisation optimale vous pouvez choisir entre les sélecteurs aux pieds FC4A et FC5. Le premier donne l’impression d’utiliser un piano acoustique, et le second est le plus avantageux en termes de coût et est une pédale à multiples fonctions sans verrouillage. Avec l’une des deux, vous serez plus que content de l’utilisation de votre Yamaha NP-12. Elles vous aident à désactiver les effets pendant que vous jouez, et sont très compatibles avec le Yamaha NP-12.
Quel est le prix du Yamaha NP-12 ?
Actuellement, pour avoir un Yamaha NP-12, il faut débourser environ 400 euros. Sur le site de vente en ligne le plus en vogue (amazone), il coûte environ 350 euros contre 189 euros sur idealo.de. Le meilleur prix est celui du marchand Muziker, qui le vend à 174 euros. Il est également disponible chez d’autres marchands comme Star’s Music, Keymusic, Energyson pour respectivement 189 euros, et 199 euros (pareille chez Energyson).
Pourquoi acheter le piano Yamaha NP-12 ?
La marque Yamaha propose plusieurs modèles de piano. Alors, pour quelle raison faut-il opter pour le modèle NP-12 ? Pour le choix d’un piano, il faut prendre en compte : la prise en main, l’échantillonnage des sons et la qualité du son. Ces trois éléments sont très importants lors de l’achat d’un piano.
Le Yamaha NP-12 offre une prise en main facile, et une qualité de sons très satisfaisante. Même si les touches basses présentent quelques défauts, il est un piano numérique qui saura répondre à vos besoins. Il possède plusieurs tonalités, des voix pré-enregistrées et une capacité d’enregistrement des chansons de près de 7 000 notes. Aussi, si vous avez un petit budget, ce modèle vous conviendrait parfaitement.
Notre test du piano Yamaha NP12
Nous avions utilisé le piano Yamaha pour nous assurer de la qualité et de ses fonctionnalités. C’est un piano numérique qui convient au débutant et au professionnel. La prise en main est tout sauf complexe, et il est facile de s’adapter à la langue par défaut qui est l’anglais. Il pèse moins (6,58 kg) et est facilement transportable.
La qualité du son est plutôt bonne. Pour en être sûrs, nous l’avions essayé dans un appartement, un studio, des espaces à ciels ouverts. Quel que soit le lieu, les deux haut-parleurs comblaient nos attentes. Outre ça, la manipulation des touches donne l’impression de jouer un piano classique. Il est plus adapté aux débutants et aux professionnels pour leur séance d’exercice, mais l’utilisation pour produire une vraie musique n’est pas conseillée.
Les avantages et les inconvénients du piano NP-12
Comme tout autre produit, le Yamaha NP-12 bien qu’il soit l’un des meilleurs pianos du moment, présente des défauts. Voici les avantages et les inconvénients du piano numérique NP-12.
Avantages
- Très pratique pour les déplacements
- Utilisation possible avec des piles
- Excellente qualité du son
- dispose d’une entrée pour la pédale de sustain
- Intégration de la fonction USB HOTE avec possibilité de connexion à divers appareils
Inconvénients
- Le piano ne dispose que de dix voix.
- L’enregistrement interne ne peut que contenir une seule pièce.
- Les ratés au niveau des touches basses.
Avis des utilisateurs sur le Yamaha NP-12
C’est l’un des pianos qui a enregistré le plus d’avis cinq étoiles. Sur amazone.ca par exemple, près de 80 % des utilisateurs donnent un avis positif sur le modèle. NP-12. Seulement près de 5 % sont mécontent ; l’écart est bien grand. Tout le monde estime que le Yamaha NP-12 est un piano numérique bon, fiable, très ergonomique, joli et facile à prendre en main.
Cependant, certains estiment que les touches sont trop lisses, et hyper sensibles au toucher. Aussi, d’autres affirment que les touches de notes clés n’ont pas une taille normale. Toutefois, il donne une appréciation assez bonne à l’ensemble du piano, qui a un bon rapport qualité/prix.
Notre avis
Il faut dire que le Yamaha NP-12 fascine par son design agréable et soigné, et son poids relativement petit qui favorise son transport. Aussi, le fait qu’il est doté d’un mode de mise hors tension automatique permettrait d’économiser un peu plus d’énergie ; surtout si vous jouez hors secteurs. En général, les fonctionnalités de ce piano Yamaha sont très utiles pour les débutants.
Ils pourront par exemple, apprendre et appliquer simultanément les leçons de leur professeur et évoluer très rapidement. L’échantillonnage est également très réjouissant. Vous serez certainement satisfait. Toutefois, il présente quelques défauts qui n’altèrent pas vraiment sa qualité. Les haut-parleurs ont une puissance un peu faible, ce qui vous obligerait quelques fois à utiliser un amplificateur externe. De plus, vous pourriez rester sur votre faim, en remarquant quelques ratés au niveau des touches basses.
Il faut également noter qu’il est possible de connecter le piano aux appareils iOS ou un ordinateur portable grâce à son port USB To Host. Vous aurez ainsi le privilège d’utiliser l’application Digital Piano Controler et d’autres fonctionnalités utiles pour apprendre. Nous croyons que le Yamaha NP-12 serait plus utile pour les débutants et quelques professionnels. Les professionnels plus initiés devraient éviter de l’utiliser.
Conclusion
Pour ceux qui ont de petits budgets et qui désirent tout de même un piano assez pro, le Yamaha NP-12 est ce qu’il vous faut. Il est vrai qu’il a quelques défauts, mais pour approfondir vos connaissances ou débuter des cours, ce modèle est largement suffisant. Les grands initiés à l’art du piano feront mieux d’adopter un modèle plus évolué de la marque Yamaha.