Présentation du conservatoire Maurice Ravel

Le Conservatoire Maurice Ravel est un établissement classé par le Ministère de la Culture dans la catégorie des Conservatoires à Rayonnement Régional « Garantie de qualité et de professionnalisme ». Ce label concerne seulement 36 établissements en France.

Trois spécialités sont proposées – Musique, Danse, Théâtre – aux 1700 élèves répartis sur la Côte Basque. Une des priorités est donnée aux Classes à Horaires Aménagés (CHA) en partenariat avec l’Education Nationale.

Quatre sites

Cette structure fonctionne sur quatre sites localisés à Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, pour garantir une proximité auprès des élèves.

Les enseignants interviennent indifféremment sur chacun des sites. Le pôle de Bayonne est toutefois le pôle principal et regroupe l’essentiel des services administratifs ainsi que la médiathèque. Le pôle de Biarritz, profitant de la proximité du Centre Chorégraphique National, est particulièrement dédié aux activités chorégraphiques.

Le Conservatoire Maurice Ravel est porté par un syndicat mixte regroupant la communauté d’Agglomération Pays Basque et les villes de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.

Il est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication via la DRAC, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques.

Le Conservatoire a pour mission principale la formation initiale des musiciens, danseurs et acteurs, dans l’optique d’une orientation amateur ou professionnelle (cette dernière concernant une dizaine d’élèves par an pour un total de 1700 élèves).

Le Conservatoire souhaite contribuer, par le biais de la musique, de la danse et du théâtre, à l’épanouissement de la personnalité de tous ses élèves. Pour répondre à cet objectif, les pratiques d’ensembles sont une des priorités de la structure.

Fréquenter le Conservatoire à tout âge…

La très grande majorité des élèves du Conservatoire est en âge scolaire, en phase d’apprentissage initial. Le cycle 1 correspond à l’école élémentaire, le cycle 2 au collège et le cycle 3, au lycée.

Néanmoins, il faut nuancer cela en précisant qu’il n’y a pas de limite d’âge. S’il n’est pas possible pour une personne adulte de s’inscrire en cycle 1 (la pédagogie proposée est exclusivement adaptée aux enfants), il est en revanche possible pour une personne justifiant des acquis artistiques de fin de cycle 2 (Brevet d’Etudes Musicales ou Chorégraphiques) de suivre un cycle 3 diplômant ou non diplômant. Il est donc possible de suivre des études au Conservatoire à tout âge !

L’accompagnement des pratiques amateurs

La mission du Conservatoire ne s’arrête pas au public intégré aux divers cursus d’apprentissage et préparant les diplômes amateurs ou professionnels : il lui faut également contribuer à l’accompagnement des pratiques amateurs, une fois le stade de la formation initiale atteint.

Deux cas de figure sont possibles :

  • L’accueil des adultes au sein d’activités d’ensemble
  • L’orientation du public vers des partenaires compétents

Fichier(s) à télécharger

Projet d'établissement

En images