Théâtre

Le département Théâtre est coordonné par un artiste enseignant diplômé. Les cours sont menés par une équipe pédagogique constituée par différentes compagnies professionnelle de la région avec lesquelles le conservatoire collabore. Ces artistes enseignants dispensent des ateliers d’initiation aux spécificité des arts de la scène : chant-voix, expression corporelle, théâtre d’improvisation, découverte de la technique, scénographie, répertoire etc.

« École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le théâtre est un exercice de l’imagination, de la sensibilité et de l’intelligence, qui implique des techniques et son enseignement, une méthode *» (* Schéma d’orientation pédagogique et d’organisation de l’enseignement initial du théâtre dans les établissements d’enseignement artistique – 2005)

 

Le Département Théâtre est ouvert à tous à partir de 7 ans. Les personnes de plus de 24 ans seront orientées et invitées à contacter des ateliers théâtre adultes  amateurs, que proposent les compagnies professionnelles avec lesquelles nous collaborons.

Le département Théâtre du Conservatoire Maurice Ravel est un espace ouvert de formation aux techniques de l’acteur, permettant l’approche de l’art théâtral. Il ne s’agit pas d’études professionnelles, mais d’une pratique amateur, organisée via une classe préparatoire et un cursus complet de 3 cycles s’étalant sur une période de 3 à 6 ans. Cette formation propose à l’élève de stimuler ses qualités artistiques, d’épanouir et de développer son désir et plaisir de jeu.

Son parcours sera jalonné par sa participation à de nombreux projets pédagogiques, par des propositions de sorties spectacles (école du spectateur), par l’écoute de répétitions et par des rencontres avec des artistes professionnels issus de diverses compagnies.

Les étapes de la formation de l’élève seront récompensées par l’obtention du Brevet d’Études Théâtrales (fin de cycle 2), puis d’un Certificat D’Étude Théâtrale (fin de cycle 3), attestant d’un bon niveau de pratique amateur.

 

Un éveil en Classes à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) :

Une initiation et un éveil au théâtre est proposé aux enfants âgés de 6 à 14 ans dans le cadre des CHAT à l’école primaire puis au collège.

  • C.H.A.T école primaire : deux Classes à Horaires Aménagés Théâtre existent : une à l’école primaire du Braou à Biarritz, une autre à l’école Charles Malégarie à Bayonne. Elles s’adressent à tous les élèves désirant pratiquer le théâtre 2 heures par semaine, dans le cadre de leur cursus scolaire, du CE1 au CM2.
  • C.H.A.T Collège : une Classe à Horaires Aménagés Théâtre existe au collège Jean Rostand à Biarritz. Elle s’adresse à tous les élèves désirant pratiquer le théâtre 3 heures par semaine (2 heures de pratique théâtrale et 1 heure d’histoire du théâtre) dans le cadre de leur cursus scolaire, de la 6ème à la 3ème.

Une classe préparatoire

A partir de 12 ans : durée de 1 à 2 ans – 2h de pratique théâtrale/ hebdomadaire
Il permet à l’élève de développer sa curiosité et son plaisir de jeu. Accompagné dans sa découverte du théâtre, l’élève est préparé à poursuivre son cursus de formation s’il le souhaite.

Admission dans le cursus initial (cycle 1, 2, 3)

Il s’adresse aux élèves ayant bénéficié d’un éveil en CHAT ainsi qu’aux élèves âgés de 15 ans à 24 ans, souhaitant suivre une formation théâtrale au conservatoire.

  • Admission de 14 à 24 ans.
  • Pour une entrée en cycle 1 : l’élève sera invité à participer à deux séances de pratique théâtrale, en atelier collectif de 2h chacun. A l’issu de ces ateliers, un échange aura lieu avec l’équipe pédagogique.
  • Pour une entrée en cycle 2 ou 3 : l’élève sera invité à participer à deux séances de pratique théâtrale, en atelier collectif de 2h chacun. Une audition de 3mn, choisie librement par le candidat et un entretien individuel avec l’équipe pédagogique valideront ou non son accès au 2ème ou au 3ème cycle.

 

Durée des cycles et objectifs pédagogiques

CYCLE 1 – CYCLE DE DÉTERMINATION
A partir de 15 ans, durée d’1 an – 3h de pratique théâtrale/ hebdomadaire + 2 week-ends de stage dans l’année

Cet enseignement des fondamentaux du théâtre permet à l’élève de mesurer les enjeux d’une pratique artistique.
Contenu : Pratique corporelle et vocale, improvisation, interprétation et découverte du jeu dramatique.

CYCLE 2 – ENSEIGNEMENT DES BASES 
A partir de 16 ans, durée de 1 à 2 ans – 5 h de pratique théâtrale/ hebdomadaire + 2 week-ends de stage dans l’année

Ce cycle permet l’expérimentation du « langage théâtral » et l’apprentissage de la prise de parole individuelle et collective. Il est validé par l’obtention du Brevet d’Études Théâtrales (B.E.T).
Contenu : Pratique corporelle et vocale, improvisation, interprétation et exploration des différents répertoires.

CYCLE 3APPROFONDISSEMENT DES ACQUIS
A partir de 16 ans, durée de 1 à 2 ans /8h de pratique théâtrale/ hebdomadaire + 3 week-ends de stage dans l’année

Ce cycle est fondé sur le développement et l’enrichissement du champ d’expression artistique de chaque élève. Il est validé par l’obtention du Certificat d’Études Théâtrales (C.E.C).
Contenu : Pratique corporelle et vocale, approche dramaturgique et scénographique, interprétation et approfondissement du jeu, culture théâtrale.


Au cours de l’année, chaque élève participe à des stages ou des masters class complétant sa formation hebdomadaire. Tous les cycles comportent des ateliers en cours collectifs intégrant échauffement corporel, vocal, interprétation, improvisation, et qui lui permettent de développer et d’acquérir différents enjeux pédagogiques, tout en expérimentant la scène dans des conditions professionnelles.


Fichier(s) à télécharger

Organisation des études - Théâtre