Musique

Responsable pédagogique du département musique : Thierry Leroy (responsable-musique@cmdt-ravel.fr)

Pour la pratique instrumentale ou musicale vocale, le conservatoire accueille :

  • Les enfants à partir de l’âge de 6 ans (ou inscrits en CP).
  • Les jeunes adolescents (10-13 ans) dans le cadre d’un parcours de formation qui leur est dédié.

Le jeune élève, parallèlement à sa formation musicale, aura le plaisir de participer à plusieurs ateliers de découverte instrumentale afin de l’aider à affiner son choix. Un parcours vocal spécifique est proposé aux élèves souhaitant chanter. Les enfants venant au conservatoire bénéficient d’un enseignement complet : pratique instrumentale/vocale, formation musicale, chant choral, musique d’ensembles. Pour les plus grands, d’autres modules viennent nourrir la formation suivie et préparent à l’obtention du diplôme. Ces modules sont par exemple l’analyse, l’électroacoustique, l’histoire de la musique ou encore l’improvisation, l’écriture, l’accompagnement, le chœur…

Un parcours personnalisé peut être demandé en milieu de cycle 2 pour les élèves qui le souhaitent (selon modalités d’entrée) afin de poursuivre un cursus non diplômant.

Le parcours du jeune musicien est également jalonné par sa participation à de nombreux projets pédagogiques, des propositions de sortie à des spectacles, des rencontres avec des artistes professionnels, l’écoute de répétitions des musiciens de l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque.

Les étapes de la formation du jeune musicien sont récompensées par l’obtention d’un Brevet d’Etudes Musicale (fin de cycle 2), du Certificat d’Etudes Musicales (fin du cycle 3) et du Diplôme d’Etudes Musicales (orientation professionnelle).

 

Les instruments enseignés

Accompagnement piano, accordéon, alto, chant, clarinette, clavecin, contrebasse, cor, fagott, flûte traversière, flûte à bec, guitare, harpe, hautbois, musiques traditionnelles, orgue, percussions, piano, saxophone, trombone, trompette, tuba, txistu, viole de gambe, violon, violoncelle.

Autres Disciplines 

Formation musicale/ initiation, analyse musicale, culture musicale, écriture et composition, électroacoustique.

 

Crédit Olivier Houeix

Débuter un instrument

Le choix d’un instrument

Pour un enfant, choisir son instrument est un moment très important… Pour certains enfants, c’est un coup de foudre : rien ne pourra les faire changer d’avis ! Pour d’autres, c’est sur un coup de tête : un enfant choisira le violon parce que son meilleur copain l’a choisi. Pour d’autres encore, cela paraît sans importance : le hautbois ou la contrebasse, peu importe du moment qu’il s’agit de faire de la musique ! L’équipe pédagogique du conservatoire souhaite accompagner au mieux les enfants et leurs parents dans ce choix personnalisé. Il est important que l’enfant fasse le choix de son instrument et non celui de ses parents. Attention aux préjugés qui font que l’on aura toujours tendance à se tourner vers des instruments plus connus (piano, guitare, percussion…) alors que tous les autres, à condition de les connaître, permettent également un plein épanouissement musical.

Il faut noter que la voix – dans le cadre de la filière voix – est un instrument à part entière.

Les débuts à l’instrument

Le choix d’un instrument se prépare en amont, notamment durant le cycle d’initiation au conservatoire. En revanche, le début de la pratique musicale et de l’apprentissage instrumental ne peut se faire avant que l’enfant ne soit mûr pour cela. Commencer trop tôt ne présente aucun avantage mais risque bien au contraire d’entraîner le découragement. Par ailleurs, certains instruments ne peuvent se commencer avant l’âge de 9 ou 10 ans pour des raisons de taille ou de morphologie. Il n’est donc jamais vraiment trop tard pour commencer un instrument au conservatoire.

Attention ! Débuter la pratique d’un instrument en « Probatoire » n’est pas un « essai », ce qui est proposé aux enfants est de commencer vraiment un instrument.

Le lieu consacré à l’orientation des enfants et à la préparation et l’accompagnement de leur choix instrumental est la journée des Portes Ouvertes Pédagogiques.

Les Portes Ouvertes Pédagogiques et ateliers

Dès le début du 1er cycle de Formation Musicale (Classe de CE1 à l’école), les enfants qui souhaitent débuter un instrument sont invités à participer aux « Portes Ouvertes Pédagogiques » et ateliers.

Ces moments de rencontre avec les professeurs et les instruments permettent aux enfants de préciser petit à petit leur choix. Des « ateliers découverte » sont proposés aux enfants par les enseignants, en fonction de la motivation qu’ils expriment vers telle ou telle famille d’instruments. L’admission dans les « ateliers découverte » est précisée par voie d’affichage, en même temps que sont donnés les jours et horaires des séances prévues dans le trimestre à venir.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès de l’enseignant de formation musicale ou directement auprès de la direction du conservatoire.

La période Probatoire

A leur entrée dans la classe d’instrument, les enfants sont intégrés en probatoire instrumental et font l’objet d’une attention particulière. Au cours de la première année, un « rendez-vous probatoire » est l’occasion de faire le point entre le professeur, la direction et les parents pour échanger sur les premiers apprentissages de l’enfant. Lorsque la période probatoire prend fin, l’enfant est définitivement admis en premier cycle. Le temps du probatoire est d’abord un temps de découverte, de dialogue et de réorientation rapide si besoin.

 

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Le parcours à dominante instrumentale se déroule en lien avec l’école Maurice Ohana et le collège Marracq à Bayonne. Des cours d’instruments, de formation musicale et différents ateliers viennent nourrir la formation de l’élève.

Horaires facilités (Musique et Danse) Lycée René Cassin : le partenariat entre le Lycée Cassin et le Conservatoire Maurice Ravel a pour objectif de favoriser la coopération et les échanges pédagogiques et culturels entre les deux établissements, proches géographiquement, au bénéfice des élèves et pour développer le rayonnement et l’attractivité des structures. Ce partenariat se fait par l’aménagement d’horaires (Horaires facilités) et la valorisation de l’option musique du baccalauréat au conservatoire.

 

Les Pratiques amateurs

 De nombreux ateliers et disciplines existent pour accompagner une pratique artistique des amateurs.

Pour plus d’informations consultez la rubrique Pratiques amateurs

Location d'instrument

Le Conservatoire loue des instruments aux élèves qui débutent, en attendant qu’ils en fassent l’investissement.

Il faut pour cela en faire la demande au professeur d’instrument.

Horaires d’ouverture au public du bureau de location :

  • Mercredi : 9h – 12h et 14h – 18h30
  • Samedi: 10h – 12h

Téléphone : 05 59 31 21 77

Tarifs de location :

  • Clavecin : 190 € par an
  • Autres instruments : 120 € par an