Danse

Responsable pédagogique du département danse : Élisabeth Lécussant (responsable-danse@cmdt-ravel.fr)

Le conservatoire offre en danse plusieurs niveaux de pratiques, du cycle initiation à celui d’orientation professionnelle. Il propose ainsi des parcours diplômants ou adaptés aux projets des élèves, des horaires aménagés, des activités périscolaires, des ateliers adultes, des projets artistiques et culturels dans des écoles, les collèges ou les lycées. Sont enseignées la danse classique et la danse contemporaine en discipline dominante. Un enseignement en danse basque est proposé en partenariat avec  la  Fédération de Danse Basque Iparraldeko Dantzarien Biltzarra (IDB). Renseignements sur le lien suivant : http://iparraldekodantzarienbiltzarra.com/

 

Qui sont les professeurs du département danse ?

Ce sont d’une part, des artistes chorégraphiques, enseignants au conservatoire, des professeurs de danse solistes et professionnels de la scène ayant une connaissance large de la danse. Ils partagent et transmettent leur art et participent ainsi à la structuration et à l’éducation des élèves. Ils mettent en œuvre de nombreux projets pédagogiques transversaux avec l’ensemble des disciplines [musique, danse, théâtre] enseignées au conservatoire. D’autres part, ce sont des musiciens professionnels accompagnent les cours ou enseignent la formation musicale. Ils impulsent une dynamique, contribuent au développement de la perception musicale.
Pour connaitre les noms des enseignants en danse, consultez la page Les équipes pédagogiques.

 

L’offre en filière traditionnelle hors temps scolaire

À Hendaye
Cursus à dominante classique du 1er cycle au 3ème cycle avec un cours complémentaire de danse basque

A Bayonne
Cursus à dominante contemporaine du 1er au 3ème cycle avec un cours complémentaire de danse classique

À Biarritz
Cursus à dominante classique du 1er cycle au 3ème cycle avec un cours complémentaire de danse contemporaine en horaire traditionnel

L’offre en Classe à Horaires Aménagés
primaire, collège et Horaires Facilités au lycée

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Classes à Horaires Aménagés.

Les Classes en Horaires Aménagés sont organisées afin de permettre aux élèves motivés de recevoir, dans le cadre des horaires et des programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé [danse classique et contemporaine, formation musicale, ateliers]. Les Horaires Facilités au lycée permettent aux danseurs de préparer soit le Certificat d’Études Chorégraphique [CEC, cycle 3 amateur], soit le Diplôme d’Études Chorégraphique [DEC, Cycle d’Orientation Professionnelle]

À Bayonne
Cursus à dominante contemporaine en horaires facilités pour les élèves inscrits au lycée René Cassin de la fin du deuxième cycle au cycle d’orientation professionnelle.

À Biarritz
Cursus à dominante classique en Horaires Aménagés à l’école élémentaire Jules Ferry, au collège Jean Rostand ou Horaires Facilités au lycée André Malraux du premier au troisième cycle et Cycle d’Orientation Professionnelle.


Crédit photo : Jose Ceballos

Le cycle d’initiation

L’objectif de cette période est l’éveil de la perception, de la créativité, et de la sensibilité artistique. C’est une approche de la structuration corporelle fondamentale en danse.
Les élèves sont accueillis à partir de l’âge de 6 ans [ou inscrits en CP] dans le cadre d’une initiation commune musique et danse et à 7 ans [ou inscrits en CE1] pour une initiation à la danse.
La loi du 10 juillet 1989 déclare que pour l’enseignement de la danse classique, de la danse contemporaine et de la danse jazz, les enfants de six et sept ans ne peuvent pratiquer qu’une activité d’initiation.


Les 3 cycles en danse classique et contemporaine

Cycle 1

Ce cycle est un approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique. C’est l’apprentissage des bases techniques et esthétiques, dans la coordination, la musicalité, la précision, la qualité et le plaisir du mouvement dansé. L’élève découvre des œuvres chorégraphiques. À la fin de ce cycle, l’élève doit être capable de mémoriser et de  danser  une courte variation, en réinvestissant les bases techniques acquises.

Cycle 2

C’est une période de prise de conscience de la danse comme langage artistique. L’élève s’initie à l’endurance, il acquiert la capacité à s’auto évaluer. L’élève se familiarise avec les œuvres chorégraphiques. Ce cycle se conclut par l’obtention d’un diplôme, le Brevet d’Etudes Chorégraphiques [BEC].

Cycle 3

L’élève développe sa capacité à mener un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet d’un groupe dans le champ de la pratique amateur. Il est autonome dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation. Il est capable d’analyser des œuvres chorégraphiques. C’est le plein développement de l’endurance et approche de la virtuosité. Ce cycle prépare au Certificat d’Etudes Chorégraphiques [CEC].


Autres parcours

Le parcours personnalisé

Ce parcours est destiné aux élèves ne souhaitant pas poursuivre un cursus traditionnel diplômant, mais désirant néanmoins poursuivre des études en danse au conservatoire. Cette offre non diplômante peut être proposée dès le milieu du deuxième cycle soit à partir de l’entrée en deuxième cycle troisième année (2C3). [voir règlement des études]

Le double cursus

Dans le cas d’un double cursus danse, musique ou théâtre, les familles doivent choisir un cursus dominant. Ce choix permettra de prioriser les allégements possibles et la participation aux projets du CRR.


 Le Cycle à Orientation Professionnelle (COP)

Le cycle d’orientation professionnelle est ouvert aux élèves qui ambitionnent de poursuivre leur apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur et/ou ayant le projet d’exercer une activité professionnelle dans le champ de l’art chorégraphique. Ce cycle prépare au diplôme d’étude chorégraphique (DEC). Ce diplôme donne une équivalence à l’examen d’aptitude technique (EAT) indispensable à l’intégration d’un pôle supérieur d’enseignement en danse. Ce cycle dure de 2 à 4 ans. Les objectifs sont :

  • l’accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle ;
  • l’autonomie dans l’appropriation en danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation ;
  • la lecture analytique et la construction d’une perception critique des œuvres chorégraphiques rencontrées ;
  • le développement de l’endurance et de la virtuosité.

 

La danse basque

Au sein de chacune des associations adhérentes à la fédération, Iparraldeko Dantzarien Biltzarra (IDB), quelques danseuses et danseurs particulièrement motivés et doués manifestent le désir d’une pratique plus intense de la danse basque. Le module Zabala est mis en place avec la fédération en partenariat  avec le conservatoire. Les élèves suivent ainsi un cours de danse classique puis un cours de danse basque. Il est aussi possible d’intégrer dans la limite des places disponibles, un cours de danse contemporaine.

Contact : Iparraldeko Dantzarien Biltzarra- Fédération de danse basque

05 59 93 33 65 – 06 26 66 15 84

iparraldekodantzarienbiltzarra@gmail.com

Lien : http://www.iparraldekodantzarienbiltzarra.com/wp-content/uploads/2015/docs/cellule-pedagogique-09-2015.pdf

 

Les Pratiques amateurs

Le conservatoire propose aux adultes la pratique de la danse contemporaine et des cours  de la méthode Feldenkrais.
Pour plus d’information, consultez la rubrique Pratiques amateurs