Les classes à Horaires Aménagés

Crédit Isabelle Palé

Les Classes à Horaires Aménagés (CHA) offrent à des élèves motivés par les activités instrumentales, vocales, chorégraphiques ou théâtrales, la possibilité de recevoir, en complément de leur formation générale scolaire, une formation artistique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement, grâce à un aménagement des horaires et un projet pédagogique spécifiques à ces classes.

L’accès à ces dispositifs se fait sur avis d’une commission composée des représentants de l’Éducation Nationale, du conservatoire et des parents d’élèves.

Pour une entrée au collège en musique et en danse, une pratique correspondant environ à un premier cycle de conservatoire est attendue, car les cours proposés demandent une autonomie et un engagement fort de la part des élèves.
Les étudiants de l »université peuvent choisir, parmi les unités d’enseignements universitaires proposées, un parcours musical ou chorégraphique suivi au sein du conservatoire.

L’accueil en CHA peut se faire à tout moment à partir du CE1 et jusqu’à la 3ème pour la musique et le théâtre, à partir du CE2 pour la danse, mais des activités artistiques sont proposées aux enfants des écoles CHA dès le CP. L’accès se fait sur avis de la commission composée des représentants de l’école, du conservatoire et des parents d’élèves, du conseiller pédagogique danse, musique ou théâtre, sous la présidence de l’Inspecteur d’Académie, ou de son représentant. La commission étudie les dossiers des élèves et tient compte du parcours antérieur de l’enfant. Les élèves ayant fréquenté d’autres CHA peuvent être admis par simple mutation.

Les coordinateurs des Classes à Horaires Aménagés : Marie-Laure Besson, musique (école Maurice Ohana et collège Marracq à Bayonne) ; Véronique Munoz Irurzun, danse (école Jules Ferry à Biarritz), Valérie Hivonnait, danse (collège Rostand à Biarritz), Brigitte Rabas, théâtre (écoles Malégarie à Bayonne, Braou et collège Rostand à Biarritz).  

 

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

 

Le parcours à dominante instrumentale se déroule en lien avec l’école Maurice Ohana et le collège Marracq à Bayonne. Des cours d’instruments, de formation musicale et différents ateliers viennent nourrir la formation de l’élève.

Horaires facilités (Musique et Danse) Lycée René Cassin : le partenariat entre le Lycée Cassin et le Conservatoire Maurice Ravel a pour objectif de favoriser la coopération et les échanges pédagogiques et culturels entre les deux établissements, proches géographiquement, au bénéfice des élèves et pour développer le rayonnement et l’attractivité des structures. Ce partenariat se fait par l’aménagement d’horaires (Horaires facilités) et la valorisation de l’option musique du baccalauréat au conservatoire.

 

Les Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD)

 

A partir du CE2, le parcours à dominante danse classique se réalise en lien avec l’école élémentaire Jules Ferry à Biarritz.
A partir de la 6ème, le parcours à dominante danse classique est proposé en partenariat avec le collège Jean Rostand et correspond à un deuxième cycle au conservatoire.
Pour les études au lycée, des Classes à Horaires Facilités sont proposées en lien avec le lycée Malraux à Biarritz et permettent aux danseurs de préparer soit le Certificat (CEC), soit le Diplôme Chorégraphique (DEC).

 

Les Classes à Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T)

 

C.H.A.T. école : deux Classes à Horaires Aménagés Théâtre existent !  École primaire Braou à Biarritz et Malégarie à Bayonne. Elles s’adressent à tous les élèves désirant pratiquer le théâtre 2 heures par semaine dans leur cursus scolaire, du CE1 au CM2.
C.H.A.T collège : une Classe à Horaires Aménagés Théâtre existe au collège Jean Rostand à Biarritz. Elle s’adresse à tous les élèves désirant pratiquer le théâtre 3 heures par semaine (2 heures de pratique théâtrale et 1 heure d’histoire du théâtre) dans leur cursus scolaire, de la 6ème à la 3ème.