Médiation culturelle

Un moment d’écoute et d’échange, pour entendre et voir autrement le spectacle vivant !

 

L’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque, émanation du Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel se donne pour mission la diffusion et l’accompagnement des publics à travers un parcours artistique toujours innovant et de qualité.

Il propose chaque année des programmes variés, avec un accompagnement adapté, pensé dès la racine en fonction des publics et de leurs attentes, à travers plusieurs formules existantes, mais aussi de nombreuses formes à inventer…

Ces formules s’adressent à tous : groupes, établissements, grand public.

Les formules

Pour le grand public

Votre orchestre ouvre ses portes lors de répétitions !

Ainsi, il vous est possible de voir et d’entendre les artistes en situation de travail, de vivre un moment privilégié, permettant ensuite d’appréhender différemment l’univers du concert ou spectacle, en rencontrant les artistes en amont, pendant et/ou à l’issue. Pour cela, vous pouvez rejoindre l’association des Amis de l’ORBCB et bénéficier ainsi d’autres avantages …

Des rencontres avec les artistes sont également organisées tout au long de la saison dans divers lieux du territoire, lieux ouverts sur la ville et facilitant l’accès libre de tous, et la rencontre de publics d’horizons divers.

Et si on parlait musique ? Une heure avec…

L’ORBCB propose des temps de rencontres et d’échanges autour de la musique,  de la découverte d’une œuvre, d’un compositeur, d’un artiste. Ces moments conviviaux et musicaux animés par Julie Charles, professeur de culture musicale au conservatoire, sont gratuits et ouverts à tous.

Pour les groupes (scolaires, extrascolaires, associations, comités d’entreprise, …)

Selon nos possibilités, nous pouvons imaginer avec vous un projet correspondant à vos envies, pouvant inclure plusieurs volets Découverte / Sensibilisation / Spectacle … Nous vous orienterons alors vers ce qui pourra le mieux vous correspondre.

Les répétitions ouvertes

Ce sont des répétitions programmées dans le cadre normal des activités de l’orchestre. Les groupes assistent au travail « courant » des artistes, qui les accueillent et peuvent engager à l’issue de la répétition un échange informel, mais ne proposent pas d’approche particulière durant la répétition elle-même. Elle permet d’observer le travail dans les conditions réelles d’une petite formation musicale autonome, ou bien d’un chef d’orchestre avec les musiciens d’une formation symphonique. La durée est généralement d’1 heure.

Les répétitions ouvertes pour les groupes ne sont accessibles que dans le cadre d’un parcours mis en place avec l’ORBCB. Elles doivent représenter une étape dans une démarche de sensibilisation plus large.

Par exemple, elles peuvent faire suite à une ou plusieurs rencontres entre le groupe et le chef d’orchestre, ou le coordinateur pédagogique de l’ORBCB. Idéalement, elles doivent faire l’objet d’une véritable préparation en amont, que l’ORBCB se propose d’accompagner.

 

Les séances pédagogiques

Elles font l’objet d’une construction spécifique en direction d’un public ciblé, et d’une présentation préparée par les musiciens et artistes. Le programme est conçu dans une optique de découverte et de partage, et abordé dans une atmosphère simple et détendue.

Afin d’offrir un véritable temps d’écoute, mais également de provoquer une réelle rencontre humaine, chaque séance est prévue pour une durée moyenne de 45 minutes à 1 heure, et prévoit généralement 4 phases :

  • Accueil et présentation
  • Écoute, découverte de quelques pièces
  • Présentation des instruments
  • Questions du public ciblé / Échanges libres

Ces séances sont présentées et animées par Julie Charles, professeur de culture musicale et médiatrice culturelle.


Tout un éventail de possibilités

Chaque concert est unique ! Chacun offre un large panel de thèmes à développer avant, pendant, et après la rencontre.
La découverte peut en effet se faire à travers différents aspects :

  • Musical (compositeurs, œuvres, instruments, mélodies, harmonies)
  • Artistique (courants, genres musicaux, esthétiques)
  • Historique (écriture des œuvres, rapport à une époque, à un contexte social, politique)
  • Littéraire (interaction entre différents arts, référence à une période, à des courants)
  • Technique (fabrication des instruments, obtention d’un son, travail sur l’acoustique)

Et il importe que cette approche corresponde à une réelle attente des équipes enseignantes et des élèves, pour un enrichissement mutuel. Dans cette optique, dès l’inscription des classes, le lien sera établi entre l’enseignant et le coordinateur pédagogique de l’ORBCB pour faire de ce moment le point d’orgue d’un travail co-construit.

Un document d’accompagnement pédagogique pourra être proposé (sur demande).

Certaines de ces séances peuvent être payantes.

Intervention dans le cadre de dispositifs institutionnels :

L’ORBCB est reconnu par la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques comme partenaire potentiel pour répondre à vos souhaits de projets (Plan Départemental d’Éducation Artistique et Culturelle, Grandir avec la Culture, Contrat Local d’éducation Artistique, …).


Les rencontres hors les murs

Les musiciens programmés dans la saison de l’ORBCB viennent à votre rencontre !

  • Vous venez en groupe à l’une de nos manifestations ? Vous aimeriez rencontrer les artistes afin d’échanger avec eux, entrer dans l’univers du concert ou du spectacle ?
  • Vous êtes un établissement spécialisé ?
  • Votre groupe ne peut se déplacer ou demande une approche particulière ?

Adressez-nous vos sollicitations !


Contactez-nous !

Sandrine Campagne
05 59 31 21 78
s.campagne@orbcb.fr


Fichier(s) à télécharger

Offre culturelle 2017-2018