Pôle ressources

Bruno CARRERE, Président du conservatoire Maurice Ravel.

 

Voici l’enjeu de ces prochaines années pour notre conservatoire : développer la collaboration avec les écoles de musique du territoire, les fédérations de danse, de chœurs, les compagnies de théâtre, tout en continuant à améliorer la qualité et l’accès pour le plus grand nombre au sein de notre établissement, situé sur la côte mais appelé à agir de concert avec la nouvelle Agglomération Pays Basque.

Affirmer notre ancrage dans le pays basque, tout en dynamisant nos actions transfrontalières, c’est amplifier notre position d’acteur de référence de l’enseignement artistique sur un territoire riche de ses cultures et de ses différences.

Dans cet objectif, l’établissement compte développer son offre de parcours diversifiés à l’ensemble des élèves, imaginer des sessions innovantes d’initiation et de perfectionnement et structurer un accompagnement à la formation professionnelle pour chaque parcours, afin de répondre aux demandes du public.

Ainsi, le conservatoire a l’ambition de devenir un centre de ressources de premier plan pour les pratiques artistiques du spectacle vivant.

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques a labellisé le conservatoire Pôle ressource pour le pays basque. Ce travail a débuté par une mise en réseau des écoles de musique du territoire, et nous œuvrons ensemble à une optimisation des services existants, chacun dans sa spécificité locale. Les écoles de musique du territoire peuvent compter sur le conservatoire pour les aider dans leur réflexion et leur structuration, sur des sujets touchant à la pédagogie, l’action culturelle comme à la logistique ou l’organisation générale. Parallèlement, l’établissement travaille en réseau avec les conservatoires de la Région Nouvelle Aquitaine, et avec les pôles supérieurs nationaux et internationaux. Il est engagé dans des partenariats avec des structures amateurs et des institutions professionnelles.

A ce titre, le conservatoire dispose désormais d’un agrément en tant que centre de formation.

Il accueille notamment la formation délocalisée du Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Aquitaine pour l’obtention du Diplôme d’Etat.

Soutenu par les élus territoriaux, ce projet stratégique est porteur d’un nouvel élan pour l’accès à l’enseignement artistique, au soutien à la diversité des cultures et à la construction d’un réseau vivant entre les écoles du pays basque.