Édito du Président

Bruno Carrère

Président du Conservatoire et de l’Orchestre
Conseiller délégué aux partenariats culturels, enseignement artistique et patrimoine culturel de la Communauté d’Agglomération Pays Basque
Maire d’Ustaritz

Chers amis du Conservatoire et de l’Orchestre,

Élu à la présidence de ce bel établissement en février dernier, je suis heureux de pouvoir contribuer, par mon action politique, à la définition des nouveaux enjeux de l’enseignement artistique pour le Conservatoire et son Orchestre. En effet, la rentrée 2017-2018 est placée sous le signe d’un nouvel espace de rayonnement pour la musique, la danse et le théâtre, avec la création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Notre établissement s’engage résolument dans cette rencontre avec de nouveaux partenaires : les 158 communes, le tissu associatif culturel et éducatif, et l’ensemble des acteurs du monde artistique et culturel.

Près de 1700 élèves fréquentent déjà chaque semaine notre Conservatoire, labellisé à rayonnement régional par le Ministère de la Culture. Tous les ans, plus de 20 000 spectateurs assistent aux concerts de l’Orchestre et du Conservatoire et aux actions de médiation liées.

Je me réjouis que le goût du partage et de l’effort, la recherche de l’excellence artistique, cultivés par les élèves et leurs enseignants, viennent se nourrir de ces nouvelles rencontres promises grâce à l’ouverture au Pays Basque, territoire imprégné depuis toujours par une pratique vivante de la musique, de la danse et du théâtre. C’est ’enjeu de ces prochaines années : développer la collaboration avec les écoles de musique, les fédérations de danse, de chœurs, les compagnies de théâtre tout en continuant à améliorer la qualité et l’accès pour le plus grand nombre au Conservatoire, situé sur la côte. Ainsi, le Conservatoire a l’ambition de devenir un centre de ressources de premier plan pour les pratiques artistiques du spectacle vivant.                         

Vous le savez, notre établissement est un lieu majeur de diffusion et de médiation culturelle : le travail artistique des élèves, des enseignants et des artistes invités de renommée nationale et internationale en témoigne. Chaque année, la saison du Conservatoire propose des rendez-vous pour tous les publics : concerts, auditions, masterclasses, conférences, spectacles de danse, pièces de théâtre, stages.                                  

Je vous souhaite de vivre une belle saison 2017-2018 avec nous.