↵ Fermer
Accueil › Conservatoire › Vie culturelle

La vie culturelle

Batucada
Boum juin 2013
Eventail romantique

Au conservatoire, on apprend, on se perfectionne, on acquiert la maîtrise d'un instrument, on projette sa voix, on apprend à occuper des espaces, à adopter une posture...mais que seraient ces apprentissages sans une véritable pratique de la scène ?

 

Le Conservatoire Maurice Ravel a choisi de développer une intense vie culturelle au coeur des apprentissages des élèves, pour leur fournir les meilleures opportunités d'exploiter leurs enseignements dans des conditions professionnelles, réalistes, et de pouvoir se produire en dehors des salles de classe.

 

C'est une véritable politique pour l'établissement, qui vise non seulement à offrir aux élèves des conditions d'épanouissements optimales, mais aussi à permettre aux habitants de profiter de ce qui s'y fait ! Ainsi, le Conservatoire investit au fil de chaque saison, différents espaces scéniques, salles de spectacles, théâtres, églises, mais aussi des espaces totalement improbables...

 

Domaine technique, scientifique, projets à vocations caritatives ou humanitaire, tous les champs d'action sont possibles, et toutes les idées de projets peuvent naitre, tant qu'elles sont au service des apprentissages des élèves et qu'elles offrent aux habitants du territoire, l'occasion d'avoir facilement et près de chez eux, accès à des évènements produits par leurs enfants.

 

Ce mode de construction des projets est basé sur une pratique quasi systématique du partenariat, avec les municipalités du territoire, et aussi des associations ou structures dont la vocation peut être culturelle, artistique, ou bien complètement différente : des projets à thèmes permettent de croiser différents domaines d'activités avec les discipline pratiquées au conservatoire, occasionnant ainsi le mélange des genres, la découverte, la surprise, l'envie de revenir ou même pourquoi pas, de commencer une activité artistique...

 

Développer cette capacité de dialogue avec les acteurs du territoire, créer des liens entre les élèves et rapprocher les pratiquants de disciplines voisines sont des enjeux d'ouverture pour donner envie et favoriser ainsi la venue de nouveaux publics dans les salles.

 

Parallèlement, le dispositif "Tous au spectacle" apporte aux élèves la possibilité de nourrir leur parcours, en tant qu'artistes et en tant que spectateurs éclairés, en leur permettant d'assister à différents spectacles dans l'année. Un atout fort pour mieux se situer et évoluer dans un milieu où les frontières entre disciplines tendent à s'effacer, pour le plus grand plaisir de tous !