↵ Fermer
Accueil › Conservatoire › Les études
    cours de violon
    cours de danse
    cours de txistu

    Les études

    Démarre le téléchargement d'un fichierTéléchargez le Règlement des études

    Etablissement labellisé par le Ministère de la Culture, le projet de formation développé au Conservatoire Maurice Ravel s'appuie sur les textes réglementaires en vigueur pour proposer des parcours permettant aux élèves de devenir des musiciens, des danseurs ou des comédiens amateurs de bon niveau ou, pour ceux qui le souhaitent et selon leurs capacités, de s'engager vers une orientation professionnelle.

     

    La participation active aux pratiques collectives et l'engagement fort au sein de spectacles réalisés tout au long de la scolarité sont au coeur de l'apprentissage : faire, expérimenter et réfléchir ensemble pour le plaisir des élèves et du public est une source de motivation et donne du sens aux efforts portés par chacun, élèves, familles et enseignants.

     

    En outre, une attention est portée à la diversité des répertoires, des styles et des époques afin que l'élève découvre la richesse culturelle de notre monde et de notre histoire.

     

    Pour accompagner cet épanouissement artistique, l'enseignement est structuré en cycles d'apprentissage qui suivent en règle générale la progression scolaire. Ainsi, de façon schématique, le 1er cycle correspond à l'école élémentaire, le 2ème cycle est celui du collège et le 3ème cycle s'apparente aux années du lycée.

     

    L'établissement travaille en réseau avec les Conservatoires aquitains et au-delà, avec les pôles supérieurs nationaux et internationaux. Il est engagé dans des partenariats avec des structures amateurs et des institutions professionnelles afin d'accompagner du mieux possible les élèves dans leurs études artistiques et leurs projets.

     

    Le Conservatoire propose également différents dispositifs de formation ou de pratiques artistiques à destination des adultes non professionnels. Les activités possibles sont présentées à la page dédiée aux pratiques amateurs.